Partir aux USA pour vivre le rêve américain pendant quelques jours ou quelques semaines est quelque chose qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, de nombreux préparatifs doivent être faits pour ne pas vous retrouver dépourvu lors de votre enregistrement à l’aéroport. Nous avons listé pour vous les principaux aspects auxquels vous devez faire attention avant d’envisager de traverser l’Océan Atlantique en avion.
Préparer votre trajet
Un séjour bien préparé est la clé pour pouvoir optimiser votre voyage. Pour cela, veillez à prévoir tous les éléments qui feront de votre voyage un succès : réservez vos hébergements suffisamment à l’avance, n’oubliez pas de prévoir vos tickets de transport ou de réserver une voiture de location, et surveillez bien les dates et horaires d’ouverture des attractions et lieux d’intérêt que vous souhaitez visiter.
En réfléchissant bien à vos trajets et au programme de vos journées, vous pourrez gagner du temps, et ainsi, visiter plus de lieux emblématiques. Par exemple, vous pouvez visiter la Maison Blanche depuis New York, et ceci est possible en une seule journée, ce qui permet de consacrer le reste de votre temps à d’autres villes, ou d’approfondir la visite de villes sur lesquelles vous souhaitez plus vous attarder.
Avoir un passeport valide
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais il est de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement pour faire éditer son premier passeport ou pour renouveler le sien. En effet, un passeport en cours de validité est indispensable pour se rendre aux États-Unis.
Cela vous dispensera de la demande d’un visa auprès de l’Ambassade des États-Unis ou du Consulat des États-Unis en France, sauf si vous avez la double nationalité avec la Corée du Nord, l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou le Yémen, ou si vous avez voyagé dans l’un de ces pays après février 2011.
Pour obtenir votre passeport dans des délais raisonnables, surveillez les sites Internet vous permettant de réserver un rendez-vous en mairie. Des rendez-vous sont remis de façon régulière, souvent en début de mois pour la fin du mois. Si vous n’avez pas de chance, il vous suffira de prendre votre mal en patience, car il reste souvent des rendez-vous à des dates plus éloignées. Autrement dit, si vous souhaitez vous rendre en mairie dans 4 mois pour refaire votre passeport, vous aurez beaucoup moins de mal à obtenir un rendez-vous.
Le jour J, n’oubliez aucune des pièces justificatives demandées, le plus souvent votre ancienne pièce d’identité en cas de renouvellement, un justificatif de domicile suffisamment récent (généralement datant de moins de 3 mois), un acte de naissance selon votre situation, ainsi que la pré-demande remplie et un timbre fiscal d’une valeur de 86 € que vous pouvez acheter en ligne et qui apparaîtra sur votre pré-demande.
Demander une ESTA avant de partir
Si l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire sauf de rares cas (lien avec les huit pays à risque sus-cités ou demande de passeport en urgence), chaque personne souhaitant se rendre aux États-Unis doit cependant faire une demande d’autorisation électronique de voyage (ESTA). Veillez donc à vous y prendre suffisamment tôt, car vous avez un délai de réponse d’environ 72 heures.
Notez que l’obtention de l’ESTA coûte 21 dollars, quelle que soit la personne souhaitant se rendre aux USA, et cela concerne même les enfants en bas âge. Cette somme est bien évidemment payable par carte bleue, Visa, MasterCard, American Express, etc.
L’ESTA a une durée de validité de deux ans à partir de la date d’émission. Attention, car si vous venez à changer de passeport, il vous faudra effectuer une nouvelle demande d’ESTA, car cette autorisation est liée à un numéro de passeport précis. Pour plus d’informations sur l’ESTA, veuillez consulter notre article dédié à ce sujet.
Demander un visa pour un voyage de plus de trois mois
Certains d’entre vous auront peut-être l’envie ou le besoin de résider aux États-Unis pendant trois mois ou plus. Cela peut être pour des raisons professionnelles ou scolaires, ou pour rejoindre des membres de sa famille qui se sont expatriés aux USA. Vous pouvez également vous trouver dans les situations sus-citées (passeport en urgence ou lien avec les huit pays considérés à risque par les USA), ou bien avoir vu votre demande d’ESTA rejetée.
Pour de tels voyages, l’émission d’un visa pour les États-Unis est indispensable Si vous ne souhaitez pas vous installer définitivement aux USA, il vous faudra faire une demande en ligne de visa non-immigrant et assister à un entretien avec le Consulat, à l’issue duquel votre visa sera édité.