La location et la vente de camping-car connaissent un succès franc depuis quelques années. Il permet de faire des voyages sans un grand budget tout en profitant d’un confort plus ou moins impeccable. Cependant, le recours à ce véhicule peut se transformer en cauchemar si vous ne prenez pas certaines mesures. Voici quelques précautions pour bien voyager en camping-car.
Listez vos besoins
Le choix d’un camping-car ne se fait pas au hasard. Vous vous éloignez de votre zone de résidence et il serait bien d’être prudent. Alors, faites la liste de ce dont vous avez besoin avant de choisir votre camping-car. Déterminez au préalable le nombre de passagers, et surtout s’il y aura des enfants.
Il existe plusieurs modèles de camping-car. Chacun convient à un usage spécifique. Pour les familles nombreuses, on recommande plus souvent les modèles capucines. Ils disposent d’un chapeau sur la tête qui permet généralement d’emporter jusqu’à sept couchages. C’est le camping-car le plus vendu en France.
Sachez conduire un camping-car
Dans la plupart des pays, il faut avoir un permis B pour s’assoir au volant d’un camping-car. De plus, le conducteur doit avoir au minimum entre 21 ans et 25 ans. L’âge est une condition qu’imposent souvent les agences de location. Si le véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, il va falloir un permis poids lourds.
La conduite de ce genre de véhicule n’est pas si difficile. On recense de moins en moins d’accidents de camping-car. Toutefois, ils ont des spécificités que vous devez prendre en compte. Par exemple, la taille et le poids du véhicule obligent le conducteur à être très prudent au niveau des virages. N’hésitez pas à utiliser un GPS spécialement conçu pour les camping-cars, il donnera les meilleurs itinéraires pour ce genre d’engins.
Prévoyez un budget
Pour un voyage en camping-car, il est important d’avoir l’argent nécessaire pour tout éventuel imprévu. Prenez le temps d’établir votre budget en incluant le nécessaire. Tout d’abord, vous devez connaitre la consommation d’essence de votre véhicule afin de savoir combien vous dépenserez en carburant. En outre, si le coût du gaz n’est pas inclus dans celui de la location, il faudra s’en charger personnellement.
Prenez le soin de connaitre les coûts liés à la vidange du réservoir d’eau usée et du remplissage du réservoir d’eau propre. Incluez également dans votre budget si possible le coût des stationnements. N’oubliez surtout pas les dépenses qui seront liées à votre alimentation.
Dénichez les stationnements et les arrêts
Le camping-car c’est pour se divertir, partir à l’aventure et découvrir de nouvelles choses. Cependant, il n’est pas bien de prendre certaines décisions à l’improviste surtout si c’est votre premier voyage. Notez soigneusement les différents airs de camping-cars avant votre départ. Il existe plusieurs applications mobiles et sites internet qui fournissent ces renseignements.
Sachez toutefois que vous avez quasiment les mêmes droits de stationnement que les autres véhicules. Il y a une différence entre stationner et camper. Si vous vous retrouvez à certains endroits comme le centre-ville, évitez de figer votre véhicule plus de sept jours. Autrement, vous serez sujettes à une verbalisation.
Ayez les matériels nécessaires
Pour avoir de l’électricité, vous devez avoir certains accessoires. Il s’agit d’un enrouleur de câble, d’un adaptateur, et d’un câble électrique. En ce qui concerne l’entretien, emporter un aspirateur est probablement une bonne idée. Il facilitera le nettoyage des tapis. Vous pourriez aussi prendre un séchoir linge. Pas de soucis pour le lavage, on retrouve souvent sur les espaces de camping-cars, des machines à laver à jetons.
Ne sachant entièrement où vous allez, il est recommandé de vous muni d’une cale. Il serait utile lorsque vous stationnez sur des terrains pentus. N’oubliez surtout pas les tables et chaises pliantes. Certaines situations peuvent nécessiter l’usage de lampes torches, gardez-en donc.
N’emportez pas toutes votre maison
La taille d’un camping-car varie souvent entre 10 m² et 25 m². C’est bien plus petit que votre maison, il faut donc savoir quoi prendre. Résistez à votre envie d’emporter toute votre cuisine, toute votre bibliothèque ou encore toute votre garde-robe. Prenez avec vous seulement les choses nécessaires et moins encombrantes. Faites également de la place pour une boîte à outils.
Aussi, il faudrait bien disposer vos bagages dans le camping-car. Afin d’éviter les chutes et tout ce qu’elles entrainent. Placez les objets lourds le plus bas que possible. Réservez les espaces en hauteur pour les bagages légers. Si vous comptez faire d’importants achats en cour de route, prévoyez le poids de ces marchandises.
Renseignez-vous sur l’entretien d’un camping-car
Pour un excellent voyage, le camping-cariste doit bien prendre soin de son engin. Vous pourriez apprendre quelques trucs afin de vérifier régulièrement l’autonomie et l’état de votre véhicule. Sur votre trajet, n’hésitez pas à aller chez un garagiste si vous sentez un dysfonctionnement. N’oubliez pas la recharge de la batterie, la vidange et l’approvisionnement en eau. Attention ! Assurez-vous de faire régulièrement les visites techniques.