Les voyages se préparent toujours, qu’ils soient de courte, de moyenne ou de longue durée, afin que tout se passe bien. Outre les réservations de voiture et d’hôtel, le billet d’avion, les habits à emporter… avant le départ, il faut aussi vérifier les formalités administratives d’entrée et de séjour. En effet, certains papiers (passeport, visa, permis…) sont indispensables pour profiter au maximum du séjour et pour avoir l’esprit serein.
Le passeport
Le passeport est obligatoire pour rentrer dans certains pays, et il est donné par les autorités étatiques. C’est le papier le plus important pour tout voyageur, et il donne la faculté d’aller partout. Ce document sert à prouver votre identité et votre nationalité dans un pays étranger. En France, la demande de passeport se fait auprès des mairies ou de la préfecture. Pour l’avoir, il faut présenter une carte d’identité nationale, 2 justificatifs de domicile et 2 photos d’identité. Ce document est valide 20 ans pour une personne majeure et 5 ans pour les mineurs. Avant de penser à partir, vérifiez la validité de votre passeport, car certains pays exigent qu’il soit encore valide 6 mois après votre retour.
Le visa
Pour pouvoir rentrer dans leur territoire pour une période déterminée, certains pays demandent un visa alors que d’autres seulement un passeport en cours de validité. C’est un ticket ou un tampon à coller sur le passeport. Il constitue la preuve que vous avez l’autorisation d’entrer dans un pays. Le visa est valide 3 mois. Vous pourrez l’avoir en France dans l’ambassade ou le consulat du pays où vous vous rendez ou directement sur place à l’aéroport. Mais le mieux est de le faire avant parce que certains petits aéroports ou postes frontières ne le donnent pas. Notez que si vous voyagez avec un mineur qui n’a pas le même nom que vous, ayez un livret de famille ou un extrait de naissance qui établit votre filiation.
Le carnet de vaccination
Avant de quitter votre pays, vérifiez si votre carnet de vaccination est jour qu’importe votre destination. Les vaccins contre le BCG, le ROR et le DTP doivent être à jour. Si vous allez en Afrique, vaccinez-vous contre les hépatites A et B, la typhoïde et la fièvre jaune. Si vous vous rendez en Amérique de Sud, il vous faut un vaccin contre la rage, la fièvre jaune et les hépatites A et B. Si votre destination est l’Asie, faites-vous vacciner contre l’encéphalite à tique, la rage et l’encéphalite japonaise. Certains vaccins universels peuvent être faits par le médecin traitant, mais vous pourrez aussi aller dans un centre de vaccination avant de voyager.
Le permis de conduire
Si vous comptiez conduire une fois arrivée à destination, vous devrez apporter votre permis de conduire. Au sein de l’EEE (Espace économique européen), un permis français suffit, mais dès que vous quittiez l’Europe, vous devrez posséder un permis de conduire international. C’est à demander à la préfecture en vous munissant de 2 photos d’identité, de votre passeport ou de votre CIN et de votre permis de conduire national. Il faut seulement remplir un formulaire. Son obtention est rapide et gratuite, et il est valide 3 ans. Quand vous voyagez, vous devrez avoir 2 permis, car le permis international n’est rien sans le permis national.
Poursuivez votre lecture avec Voyage : se protéger du soleil.