Voyager rime avec découvertes, dépaysement, détente… on a toujours envie de prendre des photos avec notre smartphone ou appareil photo pour tout immortaliser. Tous les soirs, on rentre à l’hôtel, et on se rue sur la prise électrique pour charger nos appareils afin de pouvoir les réutiliser le lendemain. Mais toutes les prises ne sont pas adaptées. Pour éviter ce problème, la solution est l’adaptateur de voyage. Pour faire le bon choix, suivez nos conseils.
Qu’est-ce qu’un adaptateur de voyage ?
Un adaptateur de voyage est fait pour le branchement de tous les appareils électriques (chargeur d’appareil photo, de téléphone…) sur tous types de prises pendant les déplacements à l’étranger. En clair, c’est un dispositif ayant le rôle d’intermédiaire pour connecter 2 types de prises électriques différentes. Grâce à cet adaptateur électrique permettant de changer la configuration des broches de votre prise d’alimentation, il est possible de recharger facilement vos appareils électriques dans tous les pays sans risquer de les endommager. Il faut savoir que les prises murales ont différentes formes suivant le pays, et l’adaptateur électrique de voyage est fait pour s’y adapter facilement. Dans le monde, on trouve plus de 14 types de prises électriques, et il faut bien s’informer sur les formats de prises dans la destination pour trouver le bon adaptateur. Mais vous avez intérêt à trouver un adaptateur avec le format de la prise électrique du pays de destination. La tension électrique oscille entre 100 Volts et 240 Volts. Au Japon, c’est 100 Volts, au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Amérique centrale et du sud, c’est 110 Volts, et en Grande-Bretagne, c’est 240 Volts.
Le choix suivant la tension
Un adaptateur de prise permet seulement de se connecter sur un réseau électrique étranger, mais il ne change pas la tension. Au cas où vos appareils ne tolèrent pas la tension de votre destination, ayez un transformateur entre 110v 220v ou un convertisseur de tension. Toutefois, plusieurs appareils ne demandent pas un transformateur de tension, et c’est indiqué sur l’étiquette technique. Presque tous les smartphones, les appareils photo, les ordinateurs portables et les tablettes conçus les 10 dernières années sont compatibles avec une certaine plage de tension.
Le choix suivant l’appareil à brancher
Le principe de base des adaptateurs de voyage est le même, mais ils sont quand même tous différents. Dans votre choix, prenez en compte quelques critères suivant les appareils que vous allez emmener avec vous. L’adaptateur de voyage 6 A sont pour les appareils avec des prises électriques mâles à deux broches. Il ne dispose pas de prise de terre. L’adaptateur de voyage 16 A sont pour les appareils avec des prises électriques mâles avec 2 broches et plus un trou pour la fiche de terre de la prise femelle française. C’est un adaptateur polyvalent, il fonctionne toujours. La face universelle est une prise femelle permettant aux prises mâles de tous les pays de s’y connecter. On trouve aussi actuellement des adaptateurs universels pour faciliter les séjours à l’étranger, c’est parfait si vous voyagez beaucoup. Ils sont équipés de plusieurs sortes de fiches qui permettent de les brancher n’importe où dans le monde. Mais même si certains marchent dans plus de 150 pays, il faut quand même bien vérifier les pays pris en compte.
Les différentes options sur les adaptateurs
Pour simplifier la vie des voyageurs, les adaptateurs actuels sont dotés de différentes fonctions utiles. Il est possible d’y trouver des ports USB pour recharger facilement plusieurs appareils, certains disposent même de hubs USB (5 V et 1 A). Il y a également des modèles avec différentes prises pour éviter d’en changer à chaque pays. Certains adaptateurs possèdent aussi plusieurs prises pour pouvoir brancher plusieurs appareils en même temps. Notons également la fonction arrêt automatique en cas de court-circuit, de surchauffe ou de surcharge. C’est nécessaire pour ne pas endommager vos appareils. Cependant, il ne faut pas brancher et faire fonctionner simultanément plusieurs appareils sur un adaptateur de voyage, car la limite de ce gadget est de 2 500 Watts.
Nos derniers conseils
Avant de partir, vérifiez auprès de votre agence de voyages si les tensions employées dans la destination sont différentes que vous avez chez vous. Après, vous verrez si vous devrez acheter un adaptateur ou non. Si jamais vous oubliez d’en acheter, vous pourrez en trouver dans les grands aéroports internationaux. Aussi, lors de votre choix, vous allez trouver plusieurs marques. Si vous faites votre achat en ligne, ne vous laissez pas avoir par les adaptateurs à bas prix, car ils ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur en Europe. Pensez également à choisir un adaptateur avec des protections I et II et au moins avec 2 entrées USB. Prenez en compte la facilité de transport. L’adaptateur à simple fiche est léger et compact, contrairement à un modèle avec fiches multiples.
Poursuivez votre lecture avec Qu’est-ce que l’ESTA et comment ça fonctionne ?