Vous aimez voyager, mais depuis quelque temps, vous êtes conscient des dégâts qu’on fait à notre environnement, notamment de notre manière de consommer et des déchets qu’on envoie dans la nature tous les jours. Ainsi, vous vous demandez s’il est possible de voyager sans déchet. Sachez que c’est faisable d’ailleurs, on vous donne de judicieux conseils pour parcourir le monde sans générer des déchets.
Les moyens de transport
Afin de parcourir le monde sans émettre aucun déchet, la solution serait de ne pas prendre l’avion, mais il arrive qu’on n’a pas le choix, surtout si on va à l’autre bout de monde. En effet, il faut savoir que l’avion est un mode de transport très polluant. Pour pallier l’impact du vol, une fois à destination, vous pourrez prendre des modes de transport plus écologiques et donc, moins polluants. Découvrez votre destination à vélo, optez pour le covoiturage, faites de l’auto-stop, prenez le train ou l’autocar… N’hésitez pas aussi à marcher d’ailleurs, c’est la solution parfaites pour faire des rencontres et pour découvrir les moindres recoins de votre destination.
L’hébergement
Pour votre logement, différents choix s’offrent à vous pour un voyage zéro déchet. Il est possible de faire du bivouaque, de dormir dans un camping… afin de diminuer grandement les énergies employées, mais également les dépenses. Pour faire encore mieux, logez chez l’habitant. Dans beaucoup de pays, les habitants sont très accueillants, et vous n’aurez aucun problème pour trouver un endroit où dormir. N’hésitez pas à chercher sur le web des logements écologiques. Si vous vous rendez dans les pays nordiques, il y a là-bas des hôtels proposant des chambres réalisées avec des produits recyclés et recyclables.
Une trousse de toilette faite maison
Il est impensable de partir en voyage sans une trousse de toilette. Toutefois, pour éviter les produits industriels et les emballages, fabriquez par vous-même vos propres produits d’hygiène. Vous pourrez prendre une brosse à dents écolo en bois qui est durable et léger. Mettez dans votre trousse de toilette un bloc de savon qui est plus pratique. De plus, ça se conserve plus longtemps qu’un gel douche. Pour le shampoing, trouvez sur Internet différentes astuces pour faire du shampoing solide, tel est aussi le cas pour le déodorant et le dentifrice.
Consommer local
Quand vous arriverez à destination, pour réduire vos déchets, consommez toujours local. Achetez des produits locaux aux marchés pour éviter de créer des emballages inutiles, et cuisinez-les depuis votre logement. De plus, ça va pousser les petits producteurs et faire vire l’économie locale ainsi que les circuits courts, et en bonus, vous mangerez sain et frais. Achetez en vrac dans une fromagerie, dans une boulangerie, dans une boucherie, dans une épicerie… pour éviter les emballages en plastique. Si vous ne souhaitez pas préparer, allez dans des restaurants locaux, c’est moins cher que d’acheter au supermarché, mais fuyez les fast-foods.
Les réutilisables que les jetables
Pour ne pas contribuer à la destruction de notre planète, pendant votre voyage, privilégiez les produits réutilisables que les produits jetables. Au lieu de prendre une bouteille d’eau jetable en plastique, utilisez une gourde classique ou filtrante en acier ou en verre. Pour les repas pendant les pique-niques, insérez dans votre valise des couverts réutilisables, des mouchoirs en tissu, des boîtes en fer légères… De même, oubliez les sacs jetables en plastique qui polluent nos océans, il vaut mieux préférer les sacs à vrac en tissu. Vous avez la possibilité de les créer par vous-même si vous avez un vieux drap ou autre. Si vous avez une aiguille, un fil et une cordelette, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine.
Les activités à faire
Pour les activités, le choix est large pour un voyage sans déchets. Afin de découvrir votre destination, vous pourrez prendre un vélo et rouler sur les pistes cyclables. Pour profiter de l’air marin, errez sur les plages en ayant dans votre main un sac et tout en vous promenant, ramassez les déchets en plastique. Si vous souhaitez encore plus loin, vous pourrez nettoyer les fonds marins. Parmi les autres activités à faire, il y a aussi la marche et l’ascension des hautes montagnes, il n’y a rien de plus ressourçant et motivant que de faire des randonnées tout en croisant les animaux sauvages et en profitant des paysages impressionnants. Actuellement, l’écotourisme est en plein expansion, et plusieurs destinations proposent un voyage en faveur de l’environnement.
Nos derniers conseils
Pour ne pas charger votre bagage, empruntez certaines choses au lieu d’acheter. Si vous aimez lire, optez pour une liseuse qu’un livre qui consomme du papier, mais ne l’achetez pas, empruntez-la à un l’un de vos proches. N’oubliez pas l’impact carbone des appareils électroniques lors de leur fabrication et de leur recyclage. D’ailleurs, avec une liseuse, vous n’avez pas besoin de chercher une librairie une fois arrivé, vous achetez vos livres directement depuis l’appareil. Il est aussi possible d’échanger vos affaires avec celles des autres voyageurs. Mais surtout, n’oubliez pas la base du zéro déchet de Béa Johnson : les 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rot ou composter).
Prenez aussi le temps de découvrir Nos conseils pour éviter de tomber malade en voyage.