Il n’existe pas, à ce jour, de secteur professionnel qui n’ait été impacté par le développement du numérique. La digitalisation a ainsi permet l’avènement de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles catégories de travailleurs. Avez-vous déjà entendu parler des digital nomades ? Cette nouvelle génération de travailleurs se développe de plus en plus, avec tous les avantages et inconvénients que cela implique.
Nomade digital, un statut qui en fait rêver plus d’un
Il est avant tout important de comprendre le concept de nomade digital. Ce sont tout simplement des personnes qui se déplacent d’un bout à l’autre du monde, avec comme outils de travail leur ordinateur portable et une connexion internet. Ils travaillent donc à distance et dans divers domaines. Ces nouveaux travailleurs voyagent généralement dans des endroits du monde où la qualité de vie leur correspond davantage. Le nomade digital peut ainsi se vanter de jouir réellement de tous les avantages du télétravail et bien plus encore. Par ailleurs, travailler en voyageant vous permet également de visiter en même temps les pays ou villes du monde que vous avez toujours voulu voir.
C’est définitivement le rêve de bon nombre de professionnels. Qui ne rêve pas en effet de pouvoir exercer son métier depuis n’importe quelle partie du monde ? On ne compte plus aujourd’hui le nombre de travailleurs lassés de cette sempiternelle routine qui leur impose des horaires fixes, dans un bureau, avec à la clé des tâches ennuyeuses. Le nombre de digital nomades à ce jour s’élève ainsi à plusieurs millions et de nombreux pays se sont même spécialisés dans l’accueil de ces travailleurs. Précisons que le nomade digital peut être aussi bien un chef d’entreprise, un salarié qu’un travailleur indépendant. Il est toutefois important de préciser que seuls quelques métiers se prêtent à la pratique de ce mode de vie.
Quels sont les avantages de travailler d’où vous voulez en 2023 ?
S’il y a un mot qui résume la vie de nomade digital, c’est bien la liberté. C’est sans doute l’une des motivations de ces travailleurs. Il n’existe aucune condition ou restriction concernant les horaires ou le lieu de travail ; c’est au nomade numérique que revient de décider de ces détails. Ce mode de vie et de travail convient d’ailleurs particulièrement aux personnes qui ont du mal avec les conditions de bureau.
Vous vivez une vie riche en aventures et joignez ainsi l’utile à l’agréable. Allongé dans un hamac, assis sur une jolie plage ou au sommet d’une montagne, vous profitez d’une existence sans contraintes, avec pour seules limites celles que vous vous fixez. Dans un décor relaxant, vous êtes en mesure de développer votre créativité et de la mettre au service du développement de votre activité. Vous gérez mieux votre temps afin de rester efficace. Sans pression et loin de la routine, travailler d’où vous voulez vous permet donc d’être plus productif. C’est enfin un excellent moyen pour faire de belles rencontres et élargir votre réseau.
Préparez-vous à quelques inconvénients en étant nomade digital
Elle semble bien belle, la vie de nomade digital ; pourtant, elle n’est pas si parfaite. Comme nous l’avons mentionné précédemment, tous les métiers ne sont pas compatibles avec ce mode de travail. Si vous optez pour une profession qui nécessite votre présence, vous serez rapidement déçu. De plus, si vous avez une famille, le mode de vie de nomade digital vous éloigne de vos proches et vous empêche de profiter de moments uniques avec eux, et cela pour une durée indéterminée. Même si votre métier s’y prête, nous vous recommandons de penser à cet aspect avant de vous lancer.
Si vous êtes une personne routinière, la vie de nomade digital peut vite vous agacer. De même, assis derrière votre écran, vous pouvez à la longue être sujet à l’isolement et à la solitude. Il est en effet possible que vous ne réalisiez pas que vous passez trop de temps à travailler. Précisons enfin qu’en tant que nomade digital, il faut une dose importante de discipline et de motivation, ce qui n’est pas le point fort de tout le monde. Pour les nouveaux entrepreneurs, cette vie peut être financièrement éprouvante dans les débuts.