Il ne reste plus que quelques jours pour partir en vacances, vous avez tellement hâte de vous reposer, de vous dépayser et de vous ressourcer, mais est-ce que vous n’avez rien oublié ? Pour la destination dans laquelle vous allez vous rendre, est-ce que vos vaccinations sont à jour ? Avez-vous toujours votre carnet de vaccination ? N’avez-vous pas oublié votre trousse à pharmacie ? Que doit-elle contenir ? Si vous prévoyez de partir à l’étranger pour les prochaines vacances, on vous aide dans vos préparatifs pour éviter les soucis de santé.
Les voyageurs internationaux et leur santé
En allant à l’étranger, vous risquez de connaître des conditions naturelles et sanitaires différentes de celles de votre pays d’origine : climat, structure sanitaire, faune locale, maladies inconnues, normes d’hygiène… En connaissant les dangers éventuels et en vous y préparant, vous pourrez passer d’agréables vacances seul, en famille, entre amis ou à deux. Sur place, vous devrez vous préoccuper de votre santé et de votre sécurité, surtout si vous êtes en vacances avec des enfants. En effet, la plupart des soucis de santé reliés aux voyages à l’étranger sont évitables avec des mesures préventives comme l’immunisation, l’adoption de comportements sécuritaires et la médication prophylactique. Il faut préciser que chaque année, de plus en plus de personnes voyagent à l’étranger, et ces dernières, même si elles font partie d’un groupe qui fait un circuit touristique, s’exposent à des risques non négligeables en ce qui concerne la transmission de pathologies infectieuses.
Nos conseils pour voyager en toute sécurité
Avant de quitter le pays et de rejoindre la destination, la première chose à faire est de vérifier la trousse à pharmacie avec tous les produits de santé, c’est important où que vous alliez. Vous devrez aussi vous rendre chez votre médecin traitant une semaine avant de partir, faites surtout cela si vous suivez un traitement médical. Dites-lui le lieu où vous allez vous rendre, le nombre de jours de vacances… Il peut vous recommander des vaccinations contre une ou plusieurs maladies. Par ailleurs, informez-vous sur les pratiques médicales, les normes en matière de santé et les mesures de prévention des infections dans votre lieu de villégiature. Dans le même volet, trouvez un établissement de santé proche de votre hébergement ainsi, en cas de problèmes de santé, vous saurez où vous rendre pour recevoir rapidement des soins. Mais n’oubliez pas votre assurance voyage, peu importe votre destination et la durée de votre séjour. Également, vous devrez vous renseigner sur les maladies liées au voyage, des maladies qui ne sont pas courantes dans votre pays. Une fois sur place, mangez, et buvez en toute sécurité pour éloigner les diarrhées ou les grippes intestinales. Le but est que vous ayez toutes les informations nécessaires pour minimiser les risques et rester toujours en bonne santé pendant vos vacances.