Les moustiques sont porteurs de maladies, ils sont connus pour être responsables de la dengue, de la malaria, du zika, de la fièvre jaune, du chikungunya et autres. Pendant les déplacements dans les pays tropicaux, surtout lors des randonnées dans la nature, les moustiques peuvent tout gâcher. Afin que votre voyage ne se transforme pas en cauchemar, voici tout ce qu’il faut faire pour éviter les piqûres de moustiques.
Les bons habits
La première protection contre les moustiques est les vêtements, surtout les habits longs comme les pantalons, les chemises et les t-shirts à manches longues. L’objectif est de cacher le maximum de surfaces de peau. Tout le monde n’aime pas enfiler ces vêtements, surtout dans les endroits très chauds, mais si vous vous rendez dans la jungle, votre peau vous en remerciera. Vous devrez savoir que les moustiques piquent aussi à travers les habits, et pour éviter cela, trempez tous vos vêtements dans une lotion anti-moustiques avant de partir à l’aventure. Également, ne portez que des vêtements de couleur claire, les habits foncés conservent la chaleur, et ça attire les moustiques. Si possible, prenez une douche régulièrement, car la transpiration attire aussi ces petites bêtes, et évitez les produits odorants et les parfums.
La fameuse moustiquaire
Certains moustiques sont très actifs au coucher et au lever du soleil, surtout ceux qui transmettent la malaria. Pour vous protéger d’eux en voyage, il n’y a rien de mieux que la moustiquaire. N’hésitez pas à l’installer même si vous êtes dans un hôtel ainsi, mettez toujours cet équipement dans votre valise. Transportable et pliable, la moustiquaire est légère, et elle ne prend pas beaucoup de place dans les bagages. Prévoyez aussi un adhésif si jamais votre moustiquaire se retrouve endommagée ou trouée. C’est l’assurance de toujours dormir tranquille où que vous soyez et d’être en bonne santé. D’ailleurs, la moustiquaire est obligatoire si vous voyagez avec des enfants vu que les insecticides et les répulsifs ne sont pas adaptés aux bébés. N’oubliez pas également de mettre une moustiquaire aux fenêtres.
Les répulsifs cutanés
Les répulsifs sous forme de spray sont excellents pour éloigner les moustiques, mais il faut éviter d’en mettre vers les yeux et les muqueuses. Il existe aussi des répulsifs en gel ou en crème. Parmi les plus efficaces, il y a les répulsifs à base de DEET à 30 ou à 50 %, et ils sont très efficients dans les endroits où les moustiques risquent de transmettre des maladies dangereuses. Pour la durée de protection, c’est 8 heures ou plus, mais c’est variable en fonction du contexte et des individus. Vous pourrez aussi utiliser des bougies anti-moustiques. En plus de repousser ces bêtes, elles apportent une douce ambiance romantique dans votre coin nuit. Les ultra-sons fonctionnant avec l’énergie solaire marchent très bien également pour éloigner les moustiques. L’autre astuce est d’utiliser de la citronnelle, ces petites bêtes ne supportent pas l’odeur de cette plante.