Faire le choix du carrelage pour sa terrasse n’est pas très facile. En vérité, il existe quelques critères à prendre en compte afin d’assurer un revêtement satisfaisant.
Les critères techniques d’un bon carrelage pour terrasse
La durabilité
La durabilité et la résistance d’un carrelage sont les premiers points à évaluer avant l’achat d’un carrelage pour terrasse. Pour cela, les carreaux en grès cérame, grès émaillé, marbre ou granit sont les plus réputés dans le monde. Ces matériaux disposent d’une forte résistance aux chocs et aux intempéries. Cliquer ici pour voir le catalogue.
Techniquement, il faut être attentif à la norme UPEC d’un carrelage. Cette norme permet de déterminer précisément la résistance d’un carreau en fonction des notes qui varient entre 1 et 4.4. Pour ne pas se tromper, il est conseillé d’opter pour un carrelage avec une moyenne UPEC de 3 sur 4.4.
La résistance à l’usure
Il est vrai que la norme UPEC résume la résistance d’un carrelage, mais si on veut aller encore plus loin, il existe également la norme PEI permettant de mesurer la résistance à l’usure d’un carrelage en grès émaillé.
En vérité, cette norme PEI est centrée sur la résistance du carrelage à l’abrasion e surface causées par les passages fréquents sur une terrasse.
Il y a 5 types de carreaux répartis dans 5 classes dans la norme PEI. On doit choisir le carrelage de classe 3 ou plus dans la norme PEI si on veut revêtir sa terrasse. Il est déconseillé d’utiliser le carrelage émaillé de classe 1 ou 2.
Propriété antidérapante
Pour la sécurité, il faut que le carrelage pour sa terrasse dispose d’une propriété antidérapante. Pour cela, il y deux différentes normes bien distinctes qui peuvent mesurer la glissance d’un carrelage.
D’un côté, il y a la norme R qui classe les revêtements de sol par leur adhérence, pieds chaussés. Elle attribue des notes qui varient de R9 à R13. Un revêtement de sol de classe R10 ou plus est raisonnable.
D’autre côté, il y a la norme ABC. Cette norme permet de mesurer le niveau d’adhérence du carrelage, pieds nus. Cette norme attribue 3 notes mais il n’est pas très conseillé d’opter pour un carrelage de classe A.
Choisir un carrelage pour terrasse selon l’esthétisme
Le carrelage de la terrasse est un élément clé qui peut embellir ou nuire la beauté d’une maison. C’est pour cela qu’il semble essentiel de choisir un carrelage esthétique qui pourrait être bien en harmonie avec tous les restes de la décoration extérieure de la maison. Mais après tout, le carrelage doit correspondre au goût du propriétaire.
La forme à privilégier
Carrelage carré : disponible en diverses dimensions, des plus petits pour former des carreaux mosaïques au plus grands pour un rendu qui correspond à des dalles.
Carrelage rectangulaire : très répandu, ce format permet de poser des lames en décalé, pour imiter l’effet d’un plancher en bois.
Les aspects séduisants
De plus, le carrelage d’une terrasse peut également imiter plusieurs aspects et coloris. Pour cela, il sera facile de mettre la terrasse en correspondance avec la maison entière.
Voici quelques exemples d’imitations possibles et phares :
- Carreaux imitation bois
- Carrelage aspect béton
- Carrelage effet pierre